
Réussir à l’école, voici une des préoccupations majeures des parents pour leurs enfants aujourd’hui.
Maman et ancienne instit’, je peux peut-être donner quelques conseils pour les aider. En voici donc 6.
La réussite scolaire fait partie des objectifs à atteindre, mais y a-t-il des conditions nécessaires pour cela ?
Des comportements à suivre ? D’autres à éviter ? Mon expérience me souffle les trucs suivants :
1. La régularité
La régularité est une des conditions de base pour réussir !
Sauf si votre enfant est excessivement doué, mieux vaut qu’il travaille peu et régulièrement.
J’encourageais les miens à faire leçons et devoirs après la pause du goûter.
Une demi-heure maximum en primaire, mais tous les jours, juste pour ne pas prendre de retard.
2. Le plaisir d’aller à l’école
Les enseignants de maternelle insistent sur ce point, et ils ont raison.
Mais pour cela, les parents ont un rôle à jouer : intéressez-vous à ce qu’il se passe en classe.
Prenez rendez-vous avec l’enseignant, assistez aux réunions.
Ou encore invitez les camarades de votre enfant, donnez un coup de main à la fête de l’école.
Il faut que votre enfant sente que l’école n’est pas un endroit à part et que vous l’aimez aussi, que vous y jouez un rôle.
3. La confiance en soi
Être valorisé, avoir une image positive de soi, c’est une des clés de la réussite.
Les parents et les enseignants la tiennent entre leurs mains : croyez en votre enfant et dites-le-lui.
Félicitez-le pour ses réussites et faites-lui comprendre que les échecs sont inévitables dans tout apprentissage.
4. Le soutien scolaire
C’est une sorte de passerelle entre l’école et la maison.
Si vous ne pouvez pas vous charger de l’aide aux devoirs, un grand frère, une mamie, une cousine plus âgée peuvent le faire à votre place.
Je n’avais pas le courage de me remettre à la pédagogie avec mes enfants en quittant ma classe quand j’étais instit.
Heureusement pour moi, l’aîné de mes enfants donnait une explication à sa petite sœur ou lui faisait réciter ses poésies régulièrement.
5. L’ouverture d’esprit
Il s’agit de développer la curiosité et la soif d’apprendre de nos enfants.
Chacun peut le faire selon ses centres d’intérêt : visite de musée, découverte de monument, voyage, inscription à la bibliothèque, à un club de sports, etc.
Je ne suis pas moi-même très « musée », mais je passais des heures avec mes enfants à discuter d’un bouquin.
Je les emmenais aussi en balade dans la montagne pour découvrir les plantes du maquis.
Tout est bon à prendre pour éveiller leur curiosité envers le monde.
6. La vie de tous les jours
Il s’agit de montrer que ce qu’on apprend à l’école a une application directe dans la vie quotidienne.
Je faisais noter à ma fille les produits à acheter sur la liste de courses, mon fils comptait les pièces dont il avait besoin pour le pain et savait ce qui lui resterait pour acheter quelques bonbons.
Tous les deux mettaient en pratique leur écriture toute neuve et leurs règles d’orthographe pour écrire une carte à leur mamie.
À votre tour…
Vous pensez que d’autres choses sont nécessaires pour bien réussir à l’école ? N’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires, nous les attendons avec impatience.
1. Encouragez votre enfant à étudier régulièrement et de façon assidue.
2. Soutenez-le et donnez-lui des conseils lorsqu’il rencontre des difficultés.
3. Faites-lui confiance et ne critiquez pas excessivement ses résultats scolaires.
4. Encouragez-le à participer à des activités extrascolaires qui lui plaisent et lui permettent de se dépenser physiquement.
5. Favorisez une bonne alimentation et un sommeil suffisant.
6. Aidez-le à développer son sens de l’organisation et de l’autonomie.
1.
Il est important que les parents ne mettent pas trop de pression sur les enfants pour réussir à l’école. Les enfants ont besoin de se sentir soutenus, mais il ne faut pas oublier que l’échec fait partie de la vie et qu’il est important de l’accepter.
2.
Les enfants doivent savoir que les parents sont derrière eux et qu’ils encouragent leurs efforts. Les parents doivent aussi encourager les enfants à se investir dans leurs études, en leur montrant l’exemple.
3.