
Lorsque vous souhaitez changer la décoration de votre maison, l’une des options les plus confortables et les plus rapides est bien sûr d’acheter de nouveaux meubles. Mais si vous avez un budget serré en ce moment, ce n’est peut-être pas le plus pratique. En ce sens, la meilleure chose à faire est de tapisser des meubles pour obtenir le style de décoration que vous souhaitez pour votre maison. Il s’agit d’une procédure simple qui ne nécessite pas un gros investissement et qui vous permettra de rénover vos meubles selon vos préférences.
Meubles rembourrés
Avant d’envisager de rembourrer des meubles à la maison, il est important que vous teniez compte du fait que la structure du meuble est en bon état ou qu’il est simplement pratique de le restaurer. Il faut savoir que le coût de restauration du meuble ne doit pas dépasser 40% du prix total du meuble. N’oubliez pas non plus qu’il existe des cas où la restauration de vieux meubles peut être beaucoup plus coûteuse que la valeur du meuble lui-même.
Maintenant, s’il s’agit d’un fauteuil qui comporte plusieurs parties en bois apparentes, vous pouvez sans doute en profiter pour qu’un polisseur s’occupe d’améliorer le lustre ou la patine avant de commencer le processus de rembourrage. Dans le cas où il s’agit d’un meuble très ancien où une restauration classique s’impose, alors l’idéal est de s’adresser à un tapissier qui a une expérience artisanale afin qu’il puisse revaloriser le meuble.
N’oubliez pas d’apporter ce meuble en bois à la chambre de fumigation avant de commencer le rembourrage. Plusieurs fois, ces vieux meubles sont généralement pleins d’insectes qui finissent par affecter les autres meubles. Une partie importante du rembourrage de meubles à la maison concerne le calcul du tissu qui sera nécessaire pour effectuer la restauration.
En général, lorsqu’il s’agit d’un fauteuil en deux parties, il est courant que vous ayez besoin de 10 à 13 mètres de tissu. S’il s’agit d’une chaise en trois parties, 45 à 50 pieds de tissu suffiront probablement. Dans le cas où ce que vous voulez tapisser est un fauteuil, alors avec 2 ou 3 mètres il peut parfaitement vous atteindre. Et si ce que vous allez tapisser est une chaise de taille standard, vous n’aurez besoin que d’environ 80 cm de tissu, si vous allez tapisser uniquement le siège. Si vous avez besoin de tapisser le dossier, 1 ou 2 m suffisent.
En plus de la quantité de tissu dont vous aurez besoin, vous devez également analyser quel type de rembourrage est le plus approprié. Vous devez prendre cette décision en fonction de l’élasticité du tissu, s’il a des imprimés ou s’il a des motifs. Si vous recherchez un rembourrage durable, optez pour des tissus résistants et compacts.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une grande variété de tissus durables et faciles d’entretien, dont les poufs ou panamas, les chenilles, etc. Vous pouvez également opter pour des thèmes qui ont un traitement anti-taches, qui dans ce cas sont parfaits pour quand vous avez des enfants à la maison ou si vous préférez, vous pouvez opter pour des fibres naturelles comme le coton.
Au final, chaque fois que vous allez tapisser des meubles à la maison, tenez compte du fait que la largeur des tissus d’ameublement est généralement de 1,40 m de large, mais si vous voulez qu’ils vous en donnent le double, il est préférable de choisir d’acheter 2,80 m . N’oubliez pas de renforcer également les zones de plus de friction dans les meubles en utilisant des protections du même tissu.
Vous pouvez également demander conseil à des experts en rembourrage pour vous guider sur le meilleur type de tissu pour le rembourrage.
Laisser un commentaire