Lighthouse : l’outil de Google pour l’audit SEO

Lighthouse est un outil d’audit SEO lancé par Google et permettant aux développeurs de réaliser des audits de performance, d’accessibilité et de compatibilité avec les web apps. Installée et fonctionnant localement sur Chrome, il permet en effet d’améliorer le référencement naturel des différentes pages web.

Vérifier l’état d’optimisation du référencement de toutes vos pages web

Grâce à la nouvelle offre d’audit SEO du géant d’internet, Lighthouse, les développeurs et webmasters ont désormais la possibilité de suivre et vérifier l’état général du référencement naturel de toutes les pages web. Il s’agit d’une extension qui s’installe et s’exécute localement sur le navigateur Chrome et qui permet d’effectuer des audits aussi bien en pré-production que sur les pages déjà en ligne ou encore celles qui requièrent une authentification. Avec cette fonctionnalité, les experts du référencement peuvent plus facilement analyser et relever les différents axes d’amélioration des différentes pages web ainsi que de leur stratégie.

Optimiser au mieux votre référencement naturel grâce à des conseils détaillés et précis

Si la présente liste de l’audit SEO permet de fonder et valider les bases de l’optimisation du référencement naturel, il faut toutefois souligner qu’elle n’est pas tout à fait complète et ne garantit en rien une parfaite optimisation du SEO. Et ce, tant pour les recherches Google que pour d’autres moteurs moteurs de recherche. Toutefois, elle constitue d’un repère important pour les professionnels du milieu grâce à des conseils détaillés et plus ou moins précis, en indiquant les anomalies qu’elle a détectées. Cela leur permet à cet effet d’optimiser davantage le référencement naturel. Ainsi, Lighthouse indique le taux général de votre optimisation en pourcentage et affiche les éléments qui nuisent à une bonne optimisation de la page en question. On peut citer par exemple, l’absence de l’élément « title », l’absence d’une métadescription… et bien d’autres erreurs en audit SEO.

Réaliser un audit SEO : étapes à suivre

Il existe deux méthodes pour utiliser l’outil audit SEO Lighthouse : avec l’extension Chrome et avec les outils pour développeurs Chrome sur Google Canary.

Extension Chrome

Pour réaliser un audit SEO avec Lighthouse, l’utilisation de l’extension Chrome est la plus simple et la plus conseillée si vous ne disposez pas de grandes connaissances techniques. Pour ce faire, voici comment y procéder :

  • Installez l’extension Chrome Lighthouse,
  • Cliquez sur l’icône dédié situé dans la barre d’adresse (Phare)
  • Cliquez sur le menu « Option », sélectionnez « SEO » puis « OK » et ensuite « Generate report »

Outils pour développeurs Chrome sur Google Canary

Voici les étapes à suivre pour effectuer des audits SEO avec cette option :

  • Rendez-vous dans les outils pour développeurs de Chrome,
  • Sélectionnez « Audits »,
  • Cliquez sur « Perform an Audit »,
  • Sélectionnez la case « SEO » puis « Run Audit »

Il faut noter que des mises à jour et des améliorations enrichiront systématiquement les audits SEO de l’extension Google Chrome afin d’optimiser davantage votre référencement naturel. Lorsqu’une nouvelle version est lancée et devenue opérationnelle, elle sera automatiquement disponible dans les outils pour développeurs de Chrome.